Cerner les besoins du client

Entretien téléphonique/mail ou rencontre physique pour définir les besoins du client

Le plus souvent, il s'agit d'un site vitrine qui ne sera pas destiné à être modifié à l'avenir. Les sites vitrines sont donc les moins coûteux.

Il peut s'agir d'un site réalisé en HTML/CSS ou d'un site réalisé avec le CMS WordPress. Un site réalisé en HTML/CSS est un site personnalisé "fait sur mesure" pour le client. Le CMS WordPress permet au client de choisir "un thème" que le développeur configurera par la suite.

Les sites qui demandent une administration

Maintenance du développeur

Je propose des tarifs de maintenance des sites web, selon le nombre ou l'importance des modifications à apporter. Cela peut être ponctuel ou un abonnement peut être convenu avec le client.

Les sites avec une interface Backend

Ces sites sont plus coûteux parce qu'ils nécessitent de développer une administration Backend ("cachée") à la vue du public et de l'optimiser pour que le client puisse modifier des parties de son site lui-même.

Un PDF explicatif pourra être livré au client si besoin pour le guider lors des différentes modifications à apporter.

Le Template / Maquette

Une fois le type de site défini avec le client, il est nécessaire de construire une maquette.

Le client envoi un modèle, à main levée ou réalisé à l'ordinateur, des différentes rubriques du site et de la façon dont il souhaite les disposer. Dans le cadre d'un site réalisé sous WordPress, il faut trouver un template (modèle par défaut) qui se rapproche le plus possible de la vision du client car un site réalisé sous WordPress est bien plus compliqué à modifier.

L'évaluation

Selon le type de site commandé par le client et les différentes fonctionnalités souhaitées, un devis est envoyé au client. Si le devis est validé par le client, le développement commence.

Le développement et les livrables

Le rôle du développeur est d'intégrer les différents éléments et de les transformer en langage web. Une date de remise des livrables est convenue avec le client.

Les retours du client et dernières modifications

Une fois les livrables transmis au client, il n'est pas rare d'améliorer ou d'apporter certaines modifications mineures (changer la couleur d'un titre, la taille d'un texte ou la modification d'une image) d'après les retours apportés par le client.

Attention à ne pas confondre modifications du livrable et ajout de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas prévues au devis initial et qui feront l'objet d'un autre devis.

Fin du projet

Voila le projet est terminé, les dernières modifications ont été apportées et le client devient propriétaire et responsable de son site.

PS : Attention toutefois à ne pas s'aventurer trop loin dans les modifications du site, notamment dans le cas d'un WordPress, si l'on n'est pas un développeur certifié ! Si vous cassez le site en apportant des modifications ou de nouvelles fonctionnalités vous-même vous ne saurez peut-être pas le réparer seul.